Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole - Maire Adjoint de Pessac

Benoit Rautureau

UN REPUBLICAIN LIBRE !!

UN REPUBLICAIN LIBRE !!UN REPUBLICAIN LIBRE !!

Mes chers amis,

Quelques mois après le séisme politique que nous avons vécu et dont les répliques se feront encore sentir pendant un bon moment, il est important d’être clair.

Je suis de droite, une droite ouverte, gaulliste, humaniste, et libérale. Je suis d‘une droite européenne. J’ai la conviction que l’Europe doit être profondément reformée et que nous devons la remettre au cœur de notre projet, non pas pour la subir mais pour en être à nouveau le moteur et un acteur majeur. Tout ne va pas bien sous le ciel européen, loin de là. Il faut en être conscience. Il faut la reformer mais je ne suis pas de ceux qui pensent que davantage de fédéralisme soit la solution. Je suis d’une droite qui se positionne clairement et sans équivoque dans l’opposition à Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Mais, je suis d’une droite responsable qui sait soutenir les projets utiles à notre pays, à son évolution tout en restant ferme sur ses valeurs et l'expression de ses désaccords.

Faire de la politique, avoir des convictions, des idées, un projet, c’est vouloir devenir un jour majoritaire pour pouvoir mettre en œuvre les transformations de la société auxquelles on croit.
Aucun parti politique n’a accédé au pouvoir seul sous la 5ème république. C’était le sens de la création de l’UMP par Jacques Chirac en 2002. Les Républicains, ne pourront devenir majoritaire, mettre en œuvre leur projet, que si ils sont rassemblés, et respectueux les uns des autres, que si ils ont un projet équilibré, un projet en phase avec les attentes d’une majorité de françaises et de français.

C’est pourquoi, je rejoins Libres !, mouvement d'idées pour une droite ferme et humaniste de Valerie Pécresse, mouvement désormais associé aux Républicains. Il existe aujourd’hui deux droites, c’est une réalité incontestable, dire le contraire relèverait de la politique de l’autruche mais j’ai la conviction qu’elle ne sont pas irréconciliables pour peu qu’elles s’écoutent, qu’elles dialoguent et se respectent. C’est à ce travail que je souhaite être utile dans les mois à venir. Les Républicains restent plus que jamais ma famille politique et c’est en son sein que j’œuvrerai pour le rassemblement, le dialogue, et la reconstruction d’une opposition crédible, capable d’être une force d’alternance aux yeux des françaises et des français, dans le respect des possibles différences de chacun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :