Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole - Maire Adjoint de Pessac

Benoit Rautureau

Dialogue, écoute et respect pour tous ...

Depuis des semaines, le nombre de chômeurs progresse de près de 1500 par jour, et notre pays est plongé dans une crise économique profonde. Dans ce contexte, de plus en plus de salariés tombent dans la précarité, et de plus en plus de jeunes partent construire leur vie sous des cieux plus cléments. Dans ce climat déjà difficle, le projet de loi sur le mariage pour tous a hélas ajouté de la tension au coeur de la société française.

Alors que l’assemblée nationale vient d’adopter ce projet, j’en tirerais deux satisfactions et un enseignement. La loi permet désormais, à ceux de mes amis qui vivent une histoire d’amour avec une personne de même sexe, de pouvoir construire une vie avec l’être qu’ils aiment, en bénéficiant des mêmes droits juridiques, fiscaux, ou encore successoraux. Même si j’étais plus favorable à l’union civile qu’au mariage, c’est sur le principe, une réforme d’équité. C’est pour moi une première satisfaction.

La seconde satisfaction, c’est d’en terminer avec cette phase d’instrumentalisation des aspirations de la communauté homosexuelle à des fins politiciennes. Elle a permis à François hollande de faire diversion durant quelques mois et de masquer partiellement son incapacité à résoudre les problèmes de notre pays. Il va désormais être face à ses responsabilité et à l’histoire. A défaut de changement L’heure de vérité, c’est maintenant !!

L’enseignement que j’en tire, il tient à la nature du débat. Nos dirigeants, la société française dans son ensemble ont été une fois de plus incapable de mener un débat de société dans le dialogue et le respect mutuel. Seul, hélas, les extrémistes des deux camps se sont affrontés par médias interposés, au milieu des tentatives de récupération politique de part et d’autre. Alors je le dis avec force, il nous faut des débats ouverts, respectueux et constructifs. Non, la très grande majorité des manifestants contre le mariage pour tous ne sont pas des gros connards de fachos ! Non, celles et ceux qui ont dans leur cœur une personne de même sexe, ne sont pas non plus des gros connards de PD ou de lesbiennes qui mette en danger la société française ! Dans les deux cas, ce sont pour la plupart, des gens qui laissent parler leur cœur et leurs tripes, qui expriment un point de vue souvent argumenté, une inquiétude sur l’évolution de la société ou un espoir en l’avenir, une perte de repères supplémentaire en cette période de crise ou la volonté de pouvoir construire une vie avec l’être aimé. Ce sont pour la plupart des gens honnêtes et sincères, prêts au dialogue et au compromis pour apprendre à vivre ensemble en bonne intelligence.

Alors oui, même si j’ai évolué sur la question de l’adoption au fil des débats et des échanges avec mes amis, je reste pour ma part hostile à la GPA et à la PMA pour des raisons très simple que suis prêt à exposer à qui le souhaite. Je ne suis pas pour autant homophobe ! Les partisans du projet de loi qui traitaient les opposants d’homophobe à longueur de journée jusque sur leur mur facebook sont aussi stupides et coupable de la situation à mes yeux, que ceux qui tenaient des propos inacceptables sur les homosexuels. L’insulte d’où qu’elle vienne n’est pas acceptable ! Alors s’il faut retenir quelque chose de cet épisode : apprenons le dialogue pour faire une société française plus juste, plus libre, plus respectueuse, plus ambitieuse et plus fraternelle.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: