Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole - Maire Adjoint de Pessac

Benoit Rautureau

Fin de 50 ans de Cogestion à Bordeaux Métropole


Ce 1er conseil de Metropole a été entaché d'un mensonge : Non, il n'a jamais été prévu de vice-présidence pour le groupe communauté d'avenir ! Il ne nous a donc pas été donné l'occasion de les refuser comme l'affirme M. Anziani. 

Nous sommes purement et simplement exclus de la gouvernance de Bordeaux Métropole.

Nous avons donc choisi ce matin, de quitter la séance pour marquer notre désaccord face à ce mépris scandaleux des 11 communes du groupe communauté d'avenir, représentant un tiers des villes de la Metropole et plus de 250 000 habitants. C’est bafouer le vote des habitants de ces 11 communes.

"J'ai toujours pensé qu'il valait mieux partir avec élégance que d'être congédié avec arrogance". C'est en ces termes que Patrick Bobet a debuté son intervention. 

Et de poursuivre : "Les établissements publics de coopération intercommunale  sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ". Il s'agit là d'un déni de démocratie, d'un dévoiement de l'esprit même de l'intercommunalité par des gens qui n'ont pourtant que le concertation et la participation citoyenne à la bouche. 

Depuis plus de 50 ans, afin de prendre en compte les intérêts de toutes les communes, de tous les territoires, une place à été fait à la minorité, place dont P.Hurmic et A.Anziani ont bénéficié. Aujourd'hui ils en ont décidé autrement. 

Nous avons vu ce matin le vrai visage de cette gauche sectaire et de la politique qui nous attend durant les années à venir, une politique ne laissant pas la place au débat et à la concertation.

Merci à Patrick Bobet pour l'image qu'il a donné ce matin de notre groupe. Avec class et élégance, il m'a rendu un peu plus fier encore d'être membre du groupe communauté d'avenir.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: