Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole - Maire Adjoint de Pessac

Benoit Rautureau

Ego et politique

Samedi dernier, alors que nous commémorions le 99 ème anniversaire de l’armistice de la guerre de 14-18 et le souvenir des 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils morts durant les quatre années de la grande guerre, j’ai eu la stupéfaction de lire que sud-ouest consacrait un entrefilet aux états d’âmes, bien futiles en ce jour et qui plus est, injustifiés, du président de la région Nouvelle Aquitaine. 
N’y a-t-il pas plus essentiel pour le devoir de mémoire que l’agacement d’un élu qui n’assume pas ses choix ? 
À quels titres Alain Rousset qui n’a plus aucun mandat sur Pessac devrait-il être invité ? 
En tant qu’ancien député ? En tant qu’ancien maire ? 
Trois remarques me viennent à l’esprit. 
Celui qui n’est plus maire de Pessac mais qui le fut au siècle dernier, n’est-il pas un amnésique intermittent ? Ce partisan du « faîtes ce que je demande mais pas ce que j’ai fait » invitait-il à l’époque l’ancien député-maire Jean-Claude Dalbos aux manifestations pessacaises ? Il aurait sans doute eu l’occasion d’être alors le précurseur d’une pratique qu’il réclame aujourd’hui ! 
À une époque où la moralisation de la vie publique est réclamée à juste titre par nos concitoyens, pourquoi Alain Rousset serait-il invité à déjeuner par le contribuable pessacais ? Le cumul des mandats qu’il a pratiqué durant des années ne lui a pas permis de mettre 30 € de côté pour payer son déjeuner comme chacune et chacun d’entre nous ? 
Enfin et surtout, il me rappelle ces députés qui rechignent à aller à Paris ou ces députés européens qui rechignent à aller à Strasbourg ou sur l’ensemble de leur vaste circonscription électorale. Guéret, Poitiers, Tulle, Niort, Saintes, Dax, Limoges, ... pourraient aussi avoir l'immense bonheur de voir le président de région à leur cérémonie ! Il est bien président de la nouvelle Aquitaine pas président de la région de Pessac ?! Si le fait d’être présent sur l’ensemble du territoire de la région lui coute, sans doute aurait-il dû faire d'autres choix, mais en tout état de cause, il lui faudrait assumer ses décisions au lieu de s’adonner à l’attitude capricieuse d’un enfant à qui nous n’aurions pas donné le jouet qu’il voulait !

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: