Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole - Maire Adjoint de Pessac

Benoit Rautureau

Plaidoyer pour l'engagement politique

Plaidoyer pour l'engagement politique
Plaidoyer pour l'engagement politique Plaidoyer pour l'engagement politique

La démocratie est une chose bien précieuse que nous devons entretenir comme un joyau qu’il nous faut préserver. Malgré ses défauts ou ses imperfections, elle reste le meilleur des systèmes. Dans son fonctionnement, le parti politique est un maillon essentiel en tant que structure de son organisation.
A notre époque où il est de bon ton d’aboyer sur les partis politiques, sur la classe politique et son inefficacité, sur ses soi-disant avantages, ou il est de bon ton de faire tous les amalgames possibles dès qu’un des quelques 670 000 élus français dérive ou se comporte de façon douteuse. Je veux exprimer ma fierté d’être depuis 18 ans, au-delà d’un citoyen engagé pour ma ville, un militant politique. Etre militant politique ce n’est pas s’enfermer dans une idéologie, ce n’est pas s’enfermer dans un carcan dans lequel on ne peut plus s’exprimer librement. Etre militant politique, c’est s’engager pour son idéal, pour ses convictions, pour sa commune, sa région, son pays. Etre militant politique, c’est aimer l’échange, le débat d’idée, c’est aimer rassembler, convaincre mais aussi et surtout écouter. Ce n’est en rien s’enfermer. S’engager dans un parti politique, c’est une belle démarche, ce n’est pas épouser toutes les thèses du dit parti politique. Trouver un mouvement politique qui correspond parfaitement à ses idées en tout point, c’est un peu comme trouver la femme ou l’homme parfait, c’est impossible ! Il y a forcément des défauts, des divergences mais dont on s’accommode, ou qui n’en sont pas réellement à nos yeux. 
Je sais la passion qui anime les militants politiques, le temps qu’ils y passent, le dévouement qui est le leur. Je respecte les élus non encartés, celles et ceux qui ne choisissent pas cette forme d’engagement, mais bien souvent ne sont-ils pas élus grâce aux militants des partis politiques qui les accompagnent durant les campagnes électorales ? Alors quand j’entends des élus, non encartés souvent, encartés parfois, quelque soit leur bord politique,  avoir des propos stigmatisant vis-à-vis de tous ces gens, qui tous les jours sur le terrain font vivre notre démocratie, j’ai mal au ventre. Je veux pour ma part rendre un vibrant hommage à tous les militants des Républicains, en particulier à ceux de ma circonscription et à ceux des autres partis politiques au-delà de nos différences idéologiques, et les remercier pour leur engagement. Soyons présent, ouverts, respectueux, pour montrer aux Français une autre image de la politique plutôt que de vouloir cacher ses convictions pour flatter les soi-disant attentes d’une opinion publique en désamour avec la politique. Etre militant, c’est être optimiste, c’est croire en l’avenir. Engagez-vous pour votre idéal, apportez votre jeunesse, votre vision, vos expériences, vos différences, rassemblez, écoutez, dialoguez ! De la discussion jaillie très souvent la lumière ! C’est une merveilleuse expérience parfois simple, parfois plus compliquée. En somme, c’est une expérience aux couleurs de la vie. Vive le militantisme politique ! Vive les partis politiques ! Vive l’engagement politique !

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: